


Titre: Storyville, Série "Intimité" 2003
Année du tirage: 2006
Tirage Fresson 1/2 au format 46,5 x 58 cm , incluant la marge tournante
prix: 2 500 €
Tirage signé et numéroté à la main.
la série comporte 15 tirages toutes éditions confondues et 2 épreuves
d'artistes
L’atelier Fresson est reconnu mondialement. Niché dans une petite maison dans la banlieue Parisienne, le laboratoire semble figé dans le temps. Pour pouvoir obtenir un tirage Fresson, il nous a fallu
« transformer » notre fichier numérique en film 4 x 5 inches puis s’armer de patience car les délais peuvent êtres parfois très longs.
Le résultat est toujours imprévisible et il est presque impossible d’obtenir 2 fois le même tirage.
Cependant, le rendu spécifique du grain, la douceur des couleurs ainsi que le processus long et coûteux, en font une oeuvre unique.
Storyville fut le quartier de la prostitution à La Nouvelle Orléans.
« La petite » film de Louis Malle avec Brooke Shield, illustre la vie des femmes dans les bordels de Storyville au tournant du XXe siècle.
En découvrant les photos de James Bellocq, prises à cette époque dans ces mêmes bordels, nous avons tout de suite été attirés par la représentation des prostituées, non comme objets de désir, mais comme des femmes ordinaires, acceptant d’être photographiées dans leurs moments de détente. Leurs corps ne sont ni cachés, ni montrés, ils sont « relâchés ». Chacune de ces femmes dont le corps est une marchandise, se comporte avec naturel devant l’appareil photo de Bellocq. Nous avons essayé de retrouver ce détachement, de nous approcher de cet esprit tout en conservant notre démarche habituelle en studio avec une comédienne.